L'accueil du jeune enfant et de sa famille
Nos objectifs pédagogiques portent les stigmates de nos pratiques et de nos réflexions et placent l'épanouisssement global du jeune enfant au centre de nos préoccupations. Pour optimiser notre prise en charge, nous mettons en place un espace d'accueil posant l'accent à plusieurs niveaux :
​
-
La prise en compte et le respect du rythme de chaque enfant tant dans ses besoins et dans son développement que dans ses compétences.
​​
-
L'aménagement d'espaces adaptés permettant d'assurer la sécurité physique et affective du jeune enfant.
​
-
Le soutien du développement de sa sécurité en assurant la communication et l'affirmation de soi afin de favoriser, chez le jeune enfant, l'estime de soi et la conscience de l'autre.
​
-
L'approche de la diversité en adoptant une attitude de respect et d'ouverture à l'autre.
​
-
L'accompagnement du jeune enfant dans ses moments de transition, entre son milieu familial et son milieu d'accueil mais aussi durant sa journée aux Lucioles.
​
-
La familiarisation de l'enfant, et de ses parents, à leur nouveau milieu d'accueil.
​
-
La mise en place, au quotidien, d'un équilibre entre relations individualisées, activités autonomes et interactions entre pairs
​
-
...
​
​
L'accompagnement des parents et de la famille est tout aussi important pour l'accueil du jeune enfant. Nous sommes convaincus que l'enfant ne peut se sentir bien dans son milieu d'accueil que si ses parents se sentent bien accueillis. Nous leur proposons, en plus d'une prise en charge adaptée de leur enfant, un espace dans lequel ils peuvent se sentir écoutés, respectés et soutenus dans leurs demandes, leurs vécus ou leurs questionnements. Ils peuvent également trouver, ici, un espace de répit sécurisant et permettant des échanges quant à l’éducation de l’enfant, à son développement et à ses besoins.